[Galerie nationale du Jeu de Paume]


Richard Meier

Richard Meier, né en 1934 à Newark, est, sans conteste, l'un des grands architectes de la seconde moitié du XXe siècle. Son oeuvre s'inscrit dans la lignée de ceux qui ont inventé le langage spatial et formel de l'architecture moderne: Le Corbusier, Alvar Aalto, Ludwig Mies van der Rohe, Louis Khan ou Frank Lloyd Wright.

Richard Meier

Weishaupt Forum, 1992
Photo Scott Frances / Esto

Au centre de ses préoccupations se place le rapport étroit qu'il entretient avec la lumière. Pour Richard Meier, la lumière est l'un des matériaux constitutifs de l'architecture, elle en intensifie l'expérience et en exprime tout le pouvoir. La présence permanente de la couleur blanche en multiplie sans cesse le rayonnement et le dessin de l'espace découpé provoque les violents contrastes dans lesquels le monde des formes abstraites se confronte au réel en une expérience de perception pure.

Un bâtiment construit par Richard Meier révèle toujours la profonde analyse qui a présidé à sa réalisation: rapport étroit avec la nature environnante, distribution complexe des volumes et des dispositifs spatiaux, affirmation de la dimension culturelle et sociale de l'édifice, travail sur la perspective, les transparences et les opacités, luminosité irradiante de l'ensemble. Un parcours dans l'ensemble de son oeuvre montre la diversité de ses réalisations et sa maîtrise des différents types d'espaces et des situations les plus opposées.

Richard Meier est également l'architecte à qui a été confié le plus grand nombre de constructions de musées dans le monde. Considérés par lui comme les cathédrales modernes, il a développé -depuis l'Atheneum de New Harmony dans l'lndiana, entrepris en 1975, jusqu'au Musée d'art contemporain de Barcelone, achevé en 1995 - un ensemble de constructions riches d'inventions et illustrant parfaitement son enthousiasme pour l'art de ce siècle.

L'exposition de la Galerie nationale du Jeu de Paume - réalisée en collaboration avec le Museum of Contemporary Art de Los Angeles - trace un panorama de l'oeuvre construite de Richard Meier, depuis 1965 jusqu'à son actualité la plus immédiate, au travers de maquettes et dessins. Elle s'ouvre sur la Maison Smith, réalisée entre 1965 et 1967, démonstration magistrale de l'ouverture de l'espace à la pénétration lumineuse et se clôture sur l'Eglise de l'An 2000, dont la construction sera achevée à Rome à l'occasion de l'année Sainte. Cette exposition donne, par ailleurs, une place centrale à l'immense entreprise d'édification du Gefty Center de Los Angeles, sans oublier, bien sur, le seul grand bâtiment construit en France par Richard Meier, le siège de Canal +, partenaire de cette manifestation.

 

[Galerie nationale du Jeu de Paume]