[ Palais des Beaux-Arts ]

 

Allan Sekula

Dead Letter Office

 

"(.) C'est pourquoi le mantra indéfiniment répété comme quoi la photographie aurait enfin atteint, ou retrouvé, le statut d'Art, me semble tout à fait à côté de la question. Ce qui est bien plus intéressant, c'est la modestie du médium, et la connaissance essentielle développée à partir d'une attention prolongée et rigoureuse pour l'observation. C'est là un argument en faveur de l'aptitude de la photographie à représenter la vie économique (.) et de l'affinité entre documentaire et démocratie." (AS)

Le travail d'Allan Sekula (Erie, Pennsylvania, USA, I 95 I), artiste, historien de la photographie, critique et essayiste, n'est pas de l'ordre de la photographie documentaire au sens classique, ou des images racontent une histoire visuelle autonome et esthétique. C'est en vain que le spectateur cherchera des photographies montrant la pointe dramatique d'une action ou d'un événement. Dans ses projets, la forme et le contenu revêtent la même importance. C'est ce qui, dans ses expositions et ses livres, ressort de la disposition des oeuvres en séquences, de l'incorporation de textes plus ou moins longs et de l'agencement de l'espace.

Sekula veut rendre visible, dans son travail, des problèmes sociaux et des relations économiques complexes, et cela ne peut se faire à l'aide des seules images. Sekula pense que la parole "ancre" pour ainsi dire l'image en lui attribuant un sens précis auquel elle risquerait sans cela de se soustraire.

La pièce Dead Letter Offce (I 996-97) a été réalisée suite à une commande dans le cadre de "InSite 97", une grande exposition binationale organisée l'an dernier à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, dans les villes de San Diego et Tijuana. Après avoir interrogé l'univers portuaire et la condition des travailleurs du monde maritime (exposions Fish Story à Rotterdam, Stockholm, Clasgow et Calais) Sekula se penche ici sur la culture et les rapports socio-économiques sur la côte sud de la Californie et dans le nord du Mexique, ou se côtoient le premier et le tiers monde.

[ Palais des Beaux-Arts ]