BOX
The white cube ... is a ghetto space, a surival compound,
a proto-museum with a direct line to thetimeless,
a set of conditions, an attitude, a place deprived of location,
a reflex to the bald curtain wall,a magic chamber,
a concentration of mind, maybe a mistake.
Copyright © 1976 by Brian O'Doherty
Dans les vitrines de son siège principal à côté
de la Gare Centrale, la Loterie Nationale souligne son engagement vis-à-vis
de l'art. C'est ainsi que la Société des Expositions dispose,
depuis la saison dernière, d'une vitrine à front de la rue
Cardinal Mercier.
Cet espace offert à la vision des passants se situe au centre de
la jonction Nord-Sud où, dans un environnement affligeant, se décèlent
encore les traces de gigantesques travaux d'infrastructure.
Au milieu des grands espaces vides et des emplacements réservés
aux bus, à un jet de pierre du centre historique de la ville, c'est
un no man's land architectural qui heurte physiquement et visuellement
les passants
La Société des Expositions s'assigne, entre autres missions,
celle de créer de nouvelles alternatives pour les artistes; elle
a donc proposé de développer un projet artistique dans l'espace
de la vitrine Tel quel, ce dernier était difficile à utiliser;
par contre le bâtiment lui-même, du style "rideau de verre",
offrait d'intéressantes possibilités. Il fut donc demandé
à l'artiste Richard Venlet d'imaginer un concept. Dans la
ligne de son travail récent, il a construit un cube parfait et blanc,
ouvert sur un côté, ce qui permet d'en voir l'intérieur
depuis la rue. Le box se trouve au rez-de- chaussée; les fenêtres
qui l'entourent et le surplombent sont entièrement peintes en blanc.
L'espace blanc mesure 4,50 m sur 4,50 m et 2,20 m de hauteur.
Le travail de Venlet a donné son nom
au projet réalisé par la Société des Expositions:
" box" . Ce dernier est un volet "extra muros"
du programme Antichambres développé au Palais des Beaux-Arts.
Les artistes sont invités à élaborer leur projet dans
ce cadre spécifique en tenant compte de l'espace et du contexte.
La présentation dure environ trois semaines. Au cours des deux premières
éditions de "box" (1995-1996) et après Richard
Venlet lui-même, les artistes suivants s'y sont succédé:
Philippe Van Damme, Ann Veronica Janssens, Honoré
d'O, Angel Vergara, Maria Thereza Alves, Ali Durt,
Orla Barry, ainsi que Mel Bochner à l'occasion de
son exposition rétrospective au Palais des Beaux-Arts. "Box"
a entamé fin 1996 sa troisième édition, avec le travail
de Thibaut Halbardier et Philippe Van Cutsem, suivi d'une
installation de Harald Thys.
Le "White Cube" construit par Richard Venlet, antipode d'une
vitrine de magasin, fait référence à la galerie d'art
ou à la salle de musée: un environnement serein et neutre
aménagé pour permettre d'apprécier de la manière
la plus "objective" les qualités plastiques de l'oeuvre
d'art. Ce dogme continue à déterminer l'espace-type dévolu
à la présentation de l'art, en dépit des critiques,
voire des attaques auxquelles il est soumis. La boîte blanche est
persue simultanément comme une prison et comme le seul refuge; le
projet "box" joue sur ces associations contradictoires. Désormais,
l'artiste et son spectateur ne se retrouvent plus face à face, libérés
de tout facteur perturbant; ils sont tous deux semblablement confrontés
à l'architecture et à la réalité de la rue.
photo / foto: Philippe Degobert
Programme de box III, 1997
11.03.97 - 20.04.97
Pierre Bismuth
28.04.97 - 01.06.97
Yves van Pevenage
juin - juillet 1997
Franciska Lambrechts
- Le programme de la troisième édition de "box"
a été établi en collaboration
avec Dirk De Wit, commissaire invité.
- Le projet de Pierre Bismuth a été réalisé
grâce à l'appui de Vidisquare.
- Le cube du "box" a été construit avec l'aide
de GYPROC.
- Le programme Antichambres reçoit l'appui de:
de Vlaamse Gemeenschapscommissie van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest
- La Société des Expositions reçoit l'appui de:
la Loterie Nationale, Le Vif/L'Express, IBM, Netpoint et S.W.I.F.T.
- Pour plus de renseignements: tél. 02/507 84 62 (Catherine Robberechts)
|