[ ArtMag | Galeries


Galerie Oculus
3-10-7 Takanawa, Minato-ku
Tokyo
Japon
Tel. : +81 (0)3 34 45 50 88
Fax : +81 (0)3 34 45 75 18
site : http://www14.plala.or.jp/oculus/









Danielle + Maruya
« Ecrits du vent »


4 - 11 novembre 2008

L’exposition « Ecrits du vent » est née de la rencontre de deux artistes animées par le même désir d’échanger leurs rêves, l’une japonaise, imprégnée de sa culture d’origine, mais très attirée par l’Occident, l’autre française, et cependant nourrie des techniques et de l’esprit de l’Extrême Orient. L’amour de la matière, du papier, de ses techniques subtiles, celui de l’écriture qui s’allie à l’image, les réunit.

A.G.











LETTRES DU VENT
de Danielle et Maruya


A l’époque du numérique, les lettres arrivent instantanément de l’autre côté de la terre, écrites du bout des doigts.
Toutes deux, Danielle la française et Maruya la japonaise, ignorent qu’elles vivent dans un monde si pratique. 
Telles des « fossiles vivantes », profondément « analogiques » en dépit des différences d’environnement et de nationalité. 
Dans leur tête, un parfum de prairie...
La correspondance entre ces deux-là est feuilles emportées au gré du vent et bois flottants sur les vagues.  Presque sans mots car chacune ne comprend pas bien langue de l’autre.
Un peu décousues et aléatoires, les « Lettres du Vent » deviennent pourtant dès qu’elles tombent entre leurs mains, une communication « vraie », au micro-processeur infiniment plus puissant et redoutable car empli d’une amitié au cœur si solide et sûr.
Ainsi, elles vous présentent, à travers cette exposition, leur correspondance, ces « Lettres du Vent », et souhaitent vous faire découvrir un moyen de communication simple et désormais archaïque, amplement suffisant, sans recourir à la vitesse des outils ultra high-tech ni même à la conversation.
Souvenez-vous de cette porte en voie d’effacement et de cette activité si charmante.
Poursuivant leur rêve, la primitive de France et celle du Japon, ont décidé d’embarquer sur un « Petit Bateau de Feuille » à Tokyo, l’une des capitales immenses du monde numérique.
Sa destination ?
Bien sûr, écoutez le vent…