[Gal.Lara Vincy]

Julius

 

sombre, d'un noir complexe,
carré peut-être aussi, ce son
qui se déplace à l'intérieur de lui-même
... sans pour cela hurler

Du rouge et un peu de noir - musique pour un espace presque vide

Imaginez un espace vide et seulement quelques plaques de verre; sous ces plaques, de tout petits haut-parleurs pour une musique dédiée à cet espace même. Venons-en à cette musique : s 'y trouvent de trop longs silences, mais ils font partie de l'oeuvre. Pardon pour ces longs silences, car en réalité il faut imaginer que j 'ai fait autre chose pour cette pièce:
j'ai tamisé des pigments rouges et noirs sur le verre, ces espaces colorés faisant partie de ma composition; quand un silence paraît trop long pour l'oreille, les yeux interfèrent, regardent le noir et se réjouissent du son à venir.
Des couleurs comme le rouge et le noir font de plus en plus partie de mes compositions; et, en contrepoint au contenu sonore de mes nouvelles oeuvres (comme le piano concerto # 4 que je vais présenter à la galerie) des taches rouges et noires sur papier: le noir est à l'écoute du rouge.

Julius, février 1999

La galerie Lara Vincy présente du 12 mars au 30 avril 1999 la deuxième exposition personnelle de JULIUS.
Il découvre dès les années 70 combien les sons peuvent influer sur notre perception de l'espace. Son travail à peine perceptible sous-entend une tension intérieure qui, seule, permet d'en saisir toute la subtilité.
Sa première Back Action à Berlin en 1976 se fait en collaboration avec Robert Ashley. Après quoi, il invente son propre matériau sonore en mixant ce qu'il appelle des sons "légers", de diverses origines naturels (insectes, voix humaine, gouttes d'eau etc..), électroacoustiques et instrumentaux qu'il associe à des matériaux ou à des objets. Il les intègre aussi bien à de grandes installations,( chambres, paysages, murs) qu'à de petits objets ou volumes. A partir de 1980, il se sert souvent de mini haut-parleurs qu'il insère dans des coupelles sous des pigments de diverses couleurs qui vibrent sous l'effet du son; il en installe sur des pierres, sur des murs, ou flottant sur l'eau. Ainsi se crée, se constitue, certes un passage, mais plus sûrement encore, un territoire à valence énigmatique entre visuel et sonore.

Né en 1939 à Wilhelmshaven, il a fait de 61 à 69 des études d'art à Brême et à la Hochschule de Berlin. il a exposé à la Documenta 8, dans de nombreux musées allemands, aux Etats -Unis; il se manifeste régulièrement au Japon depuis 1985.11 a déjà exposé en France en 1984 au Goethe-Institut de Paris Espace Sonore-Espace Silencieux, en 1990 à la Maison de la Culture d'Amiens Walking Inside-Walking Outside et à la Criée de Rennes Musique Jaune; plus récemment en 1998 il a participé à l'exposition Poussière "Dust memories" au FRAC de Bourgogne et à Musiqoes en Scène au Musée d'Art Contemporain de Lyon. En 1998, une exposition personnelle lui a été consacrée à la National Galerie im Hamburger Bahnhof à Berlin. 1999 : Galerie Anselm Dreher, Berlin; Neues Museum Weserburg Bremen, Brême.

 

[Gal.Lara Vincy]