La galerie Lara Vincy, sous la direction de Liliane Vincy, a développé, depuis 1970 , un parcours individuel en dehors des modes et des courants dominants. Vivre l'art comme une aventure créative toujours renouvelée a été la ligne directrice de la galerie. Elle a été une des premières à Paris à faire des expositions vidéo ( présentation en 1974 du film video "travel" de Fabrizio Plessi). Elle a présenté beaucoup d'installations: " le massacre de la St Barthélémy" de Bertrand Lavier en 1973, "l'Hommage à Walt Whitman" de K. Karahalios en 1975, les autocollants de Sarmiento "ARgenT" qui recouvrent pour 4 jours tout l'intérieur et l'extérieur de la galerie en 1980. Des environnements sonores: "Hasards" 36 dalles musicales mobiles au sol reliées à un synthétiseur et à 36 magnétophones, la musique variant en fonction du passage des visiteurs: Freddy Fabian, 1976. Des actions à caractère sociologique: en collaboration avec Pierre Restany et Alex Mlynarcik: "L'Inter Etrennes" en 1972, "Argillia" en 1977 et "le Temps de l'ailleurs" en 1995. Une grande exposition Internationale de Mail Art en 1979 avec Julien Blaine et Pierre Restany. Il y a eu aussi de nombreuses expositions en liaison avec les problèmes du langage et de l'écriture: en particulier, en 1976 "L'ART A VINCI" de Raymond Hains. Il a imaginé un pont Pidoux (du nom du propriétaire de la Palette) au confluent de la rue de Seine et de la rue Jacques Callot, la galerie devenant ainsi le Centre Pompidou de la rive gauche. A partir d'une affiche déchirée représentant la Joconde, il a opéré une dérive linguistique sur les emplacements réservés (situation de la galerie entre la Palette et l'Aquarelle) et l'effet des noms propres: Vincy et Vinci, etc... Récemment en 1994-95, sous le titre "Salon de Musique" la galerie a réuni en 5 expositions un panorama des explorations de "la nouvelle poésie" et de la "nouvelle musique", depuis les années 60 jusqu'aux dernières expérimentations informatiques. En juillet et septembre, la galerie présente un accrochage des différents artistes avec lesquels elle collabore régulièrement: des écritures de Ben, une pochette d'allumettes de Raymond Hains "Seita" de 1970 et des photos récentes "Photographies de vacances" du même artiste, des sculptures sonores electroniques de Peter Vogel, un miroir et des pendules du poète et plasticien Charles Dreyfus, une boite assemblage de Joël Hubaut, des tableaux de points d'interrogation de Jonier Marin, des polaroids et des diptyques (Que sais-je?) de Miller Levy, des tableaux et des objets de Claude Clavel, des livres cuits de Denise Aubertin.
The Lara Vincy gallery, directed by Liliane Vincy, has developed since 1970 a personal itinerary, beyond all fashions. The leading trend of the gallery has always been to live art as an ever renewed creative adventure. It was one of the first galleries to present videos in Paris (presentation of the film "travel" by Fabrizio Plessi in 1974). The gallery has shown a great number of installations; among those: "Le Massacre de la Saint-Barthélémy" from Bertrand Lavier in 1973; the "Hommage to Walt Whitman" from K. Karahalios in 1975; Sarmiento in 1980 has recovered the walls of the gallery inside and outside with the self adhesive "ARgenT" during four days. Sound environments: "Hazards" by the Israelian artist Freddy Fabian in 1976, 36 musical wooden plates, moving on the floor, were connected to a synthetizer and 36 tape recorders, so that the music was varying according to the steps of the visitors. Piero Gilardi, for his show in the gallery in 1988, organized a very striking performance outside the gallery, which lasted all day, with the symbol of the sun shining at the end after a symbolic nuclear explosion. Sociological actions in collaboration with Pierre Restany and Alex Mlynarcik, involving a great number of artists: "L'Inter Etrennes" in 1972, "Argillia" in 1977 and "Le Temps de l'Ailleurs" en 1995. The first show of Mail-Art in France in december 79/january 80 "The International Audio and Visual Mail Art Fair" with Julien Blaine and Pierre Restany. Many shows have been in connection with langage and writing; in particular, in 1976, "L'Art à Vinci" from Raymond Hains. He has imagined a Pont Pidoux (from the name of the owner of the Café la Palette) at the jonction of both streets, the gallery being transformed into the Beaubourg Center of the left bank. From a torn poster of a Joconde, he has performed a linguistic drift on "reserved places"(the situation of the gallery between 2 cafes "la Palette" and "l'Aquarelle") and the effect of proper names ( Vincy and Vinci etc..) Recently, in 94-95,the gallery has gathered, under the name of "Salon de Musique", in five shows an explorative survey of "the new poetry" and "the new music" since the sixties until the last computer's experimentations. These are some examples, among others, of the events at the gallery through the years.