[ Charles Dreyfus Biographie ] [Gal.Lara Vincy]

 

 

Charles Dreyfus.


"Dans le sens du non-sens"
37 x 27 x 13 cm - 1997
Galerie Lara Vincy

 

 L'invention langagière, la métaphore, la perception de la ressemblance forment le noyau cohérent du travail de Charles Dreyfus. De mots lancés dans l'espace, il en subsiste quelques traces recueillies par des objets qui en deviennent les dépositaires privilégiés (miroirs, matelas...).

Surprise et contradiction surprenante se projettent sur des objets les plus divers. La fonction même des horloges, l'exactitude, est détournée. L'esprit de sérieux du mouvement des aiguilles se transforme en une danse joyeuse.

De tous ces étoilements, par des installations plus vastes, Charles Dreyfus comble quelque peu l'écart entre le signifiant flottant et le signifié flotté.

"Charles Dreyfus, un inclassable ouvreur de boîtes et de pistes... Une philosophie nourrie au lait de Buster Keaton, par des gags audio-verbaux-visuels...relais relié d'une longue tradition singulière qui remonte aux sophistes et au Tao." Michel Giroud

Né le 2 mars 1947 à Suresnes.Plasticien, poète, performeur, historien d'art contemporain.Expose depuis 1973. Collections publiques: Centre Georges Pompidou, Musée du Temps de Besançon, Ville de Lyon, Musée Eva Berger.A publié 7 recueils de poésie depuis 1977. Performe depuis 1974: en France Musée du Louvre, Centre Georges Pompidou, Musées de Marseille, M.A.M. de la Ville de Paris etc.. et à l'étranger: Angleterre,Allemagne, Japon, Hongrie, Slovaquie, Lithuanie, Mexique. Ecrit sur l'art contemporain depuis 1971: ancien rédacteur en chef de Kanal Magazine; correspondant de la revue Inter, Québec; président de l'association l'Avance Artistique; éditeur de la gazette d'art contemporain Omnibus.

  
"Mannekin"
28 x 7 x 4 cm - 1997
Galerie Lara Vincy


"Pendule contre horloge"
300 x 76 x 60 cm - 1997
Galerie Lara Vincy

 

[ Charles Dreyfus Biographie ] [Gal.Lara Vincy]