[ Gal.Lara Vincy]

 

Inner light, 1996
64 x 26 x 18 cm

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

ENGLISH VERSION


Koans de Liliane Lijn



La galerie Lara Vincy présente du 22 mai au 10 juillet 1997 une exposition de Liliane Lijn: un choix de cônes des années 60 à aujourdíhui, symptomatique de son úuvre, par ailleurs riche et diversifiée.
Américaine de naissance, elle a séjourné à Paris, New York et Athènes avant de se fixer à Londres en 1966.

Son intention a toujours été de retrouver à travers les technologies une dimension de líexistence où líUnivers est perçue dans sa totalité, où rien níest statique, rejoignant par là líancestrale philosophie orientale. Ses différentes recherches sur les matériaux et les techniques líont conduite à des sculptures concentrées sur la lumière, le mouvement et la poésie.

Avant 1987, ses sculptures prennent pour la plupart des formes de figures géométriques: disques, sphères, assemblages de prismes, cylindres et cônes. Cíest cette dernière forme qui apparait le plus souvent dans son oeuvre, aussi bien pour des sculptures díintérieur que pour de grandes réalisations publiques.
A Paris en 1963, elle crée les Poem Machines, des sculptures en forme de cylindres ou de cônes sur lesquels des mots écrits en letraset se désintègrent sous líeffet de la rotation et dégagés de leur signification deviennent son, lumière, mouvement.

Elle commence en 1964 une série de sculptures coniques à la fois cinétiques et lumineuses les Koans (terme qui, dans le bouddhisme, correspond à une question sans réponse), qui en tournant à une vitessse régulière produisent une fluidité de mouvement qui parait dissoudre le volume du cône lui-même.
Les Poemkons, grands cônes sur lesquels sont imprimés des mots.
Les Koancuts, cônes en aluminium, en bronze ou en bois de rose découpés en tranches elliptiques et manipulables.

Parmi díautres, les cônes en perspex transparent, les cônes en liège à bandes multicolores, les cônes qui semblent traversés de lumière liquide, les Stone Cones qui irradient dans la pénombre, les récents cônes en verre.
Elle a réalisé aussi de nombreuses sculptures à líéchelle monumentale dont la dernière en date Land Sea Light Koan un cône de 8 mètres de hauteur à bandes multicolores traversées par des lignes de lumière dans líIle de Wight devant le Saint Maryís Hospital.

Elle a participé à de nombreuses expositions internationales.
Elle a publié un certain nombres de livres díartistes dont: Crossing Map, un livre commencé en 1968 sous líinfluence du boudhisme Zen et de la théorie de la physique quantique et publié en 1982 par Thames & Hudson. Récemment Her Motherís Voice quíelle a centré sur la mémoire et líhistoire de sa famille.
Elle est représentée dans de nombreux Musées et Collections Publiques: en particulier Tate Gallery et Victoria and Albert Museum, Londres; British Council; Arts Council de Grande-Bretagne; Fonds National díArt Contemporain, Bibliothèque Nationale, Musée díArt Moderne de la Ville de Paris, Paris; Musée díArt Moderne de New-York, Art Institute of Chicago; Musée des Beaux-Arts de Berne etc...

My Body My Self une exposition rétrospective de líoeuvre de Liliane Lijn de 1978 à aujourdíhui est visible sur Internet: http://www.dada.it/dadart/lijn/
Un catalogue et un CD-rom sur les cônes sortent à líoccasion de cette exposition.

Cette exposition est réalisée avec la collaboration du British Council

 



Koans 1970





PRESS RELEASE

Liliane Lijn Koans





The Lara Vincy gallery is pleased to announce an exhibition of the work of Liliane Lijn from the 22nd of May until the 10th of July 1997. We are presenting a selection of conical sculptures from the 60ís to the present day, cones being an essential part of the artistís rich and varied úuvre.

Born in the USA, she has lived in Paris, New York and Athens, making her home in London in 1966. From the early 60ís she has used technology to experience a state of being where the Universe is perceived as a whole, where everything is in flux, thus returning to the paradigms of eastern philosophy. Her explorations of many different materials and techniques has led her to making sculptures focussed on light, movement and poetry.

Before 1987, her sculptures were mainly geometric in form: circular planes, spheres, cylinders, figures and constructions made with prisms and cones. The last appear most frequently in her úuvre, both in the form of work made in the studio and large public commissions.

In 1963 in Paris, she created the Poem Machines, sculptures in the form of revolving cylinders or cones on which words, printed in letraset desintegrate, the spinning sculptures liberating the words of their meaning to become sound, light and movement.

In 1964 she began a series of conical sculptures both kinetic and luminous entitled Koans (which in Zen Buddhism are meditation riddles, questions without answers), which revolving at a constant speed produce a mesmeric and liquid effect, appearing to dissolve the volume of the cone itself. The Koancuts are aluminium, bronze or rosewood cones cut into elliptical sections which are interactive and respond to touch. She has made cones in transparent perspex, cones in cork painted in multicoloured stripes, cones which seem to be sliced through by liquid light. Stone cones, which glow in the shadows, and her recent cones in glass.

She has also completed a number of largescale public sculptures, the most recent Land Sea Light Koan, is a 8 metres high kinetic cone painted in bands of colour traversed by lines of light and sited on the Isle of Wight at the entrance to the new St. Maryís Hospital.

She has participated in numerous international exhibitions.
She has published a number of artist books of which, Crossing Map, a book begun in 1968, inspired by theoretical physics and Zen Buddhism and published in 1982 by Thames & Hudson. Her most recent bookwork, her motherís voice, is concerned with memory and her own family history.

Her work is represented in numerous Museums and Public Collections such as the Tate Gallery, Victoria and Albert Museum, London; British Council; Arts Council of England; Museum of Modern Art of the City of Paris, Bibliothèque Nationale, Fonds National díArt Contemporain, Paris ; Museum of Modern Art, New-York; Art Institute of Chicago; Museum of Fine Arts, Berne etc...
My body My Self a retrospective exhibition of the work of Liliane Lijn from 1968 to the most recent works is on view on the Internet: http://www.dada.it/dadart/lijn/
A catalogue and a special limited edition of a Koan CD-ROM are published to coincide with this exhibition.

This exhibition has been organized with support of the British Council





[ Gal.Lara Vincy]