PIERRE BRAUN
«Un éclair...puis la nuit!»
Territoires mobiles et coïncidences
27 mai - 30 juin 1999
La galerie Lara Vincy présente du 27 mai au 30 juin
la première exposition personnelle de Pierre Braun.
Il nous propose de confronter l'espace-temps de l'image à
l'ère des écrans et des vitesses technologiques.
L'éclat du vers de Baudelaire «Un éclair...puis
la nuit!» qu'il réactive de façon emblématique
vise une série de déplacements de sens faisant
valoir la mutation, l'éclipse, l'interstice, la transition,
le renversement au sein des voyages et des territoires précaires
de l'image.
Ces jeux à la surface des apparences se retrouvent par
exemple dans les photogrammes numériques imprimés
sur polyester qui présentent un retard de séchage.
Prolongeant la formation des images, les points se rencontrent,
fusionnent et amplifient dans le temps leur programme, évoquant
la mobilité des premières floculations photographiques
et cinématographiques ou plus récemment les machines
de vision satellitaire ou les caméras de sécurité
défectueuses...
"Bouche" 1998
Photographie numérique 30 x30 cm
En injectant du temps, en perturbant les vitesses, des doubles-jeux
apparaissent et questionnent par exemple les liens et échanges
possibles entre ces espaces que nous traversons et partageons
quotidiennement (espaces de transit, portes d'accès, escalators,
salles d'attentes...) et les dispositifs présentés
qui tentent d'en renouveler autrement la durée et de les
habiter, ne serait-ce qu'un instant, comme lieux possibles d'images
et de mémoire.
D'autres lieux incertains d'images sont présentés
tels que les dispositifs d'ombres et de lumières diffractées
réalisés à partir de reports d'images ou
de textes peints sur verre. Ces ombres semblent nous interpeller
et disparaître en même temps sur la surface des murs
au gré des allées et venues des visiteurs.
"Les promesses du bonheur" 1999
Copie photographique d'un photogramme numérique 79 x 107
cm
Prolongeant ce travail, la série des montages photographiques
noirs et blancs documente des dispositifs éphémères
enregistrés «à main levée» ou
construits à l'aide «d'accessoires de poche».
Des écrans de verre nous projettent des leurres conduisant
à une lecture hésitante au sein des trajectoires
perceptives.
De la peinture en touche et des traces de brosse se présentent
dans des boites ou des dispositifs de jeux potentiels et cherchent
à s'actualiser dans des figures mobiles et transitoires.
Un travail qui met à nu le réel afin que les images
habitent des lieux d'intranquillité.
"Liminaire 1" 1999
Image numérique 30 x 30 cm
Né en 1961.
Vit et travaille à Paris et Rennes.
1999 «François de Neufchâteau en Espagne»
Galerie Satellite - 1997 «Quodlibet» Mail Art Galerie
Art & Essai, Rennes, commissariat de la «Part des Anges»
à la galerie Art & Essai, Rennes - 1996 «Computer
Art» Forum des Halles - 1995 «Digital Konkret 1»
Gesellschaft für Kunst und Gestaltung, Bonn - «Le
Temps de l'Ailleurs» galerie Lara Vincy - 1994 Salon de
Montrouge - «Salon de Musique», dernière suite
galerie Lara Vincy - 1993 «Smart Tech» galerie Natkin-Berta.
|