[Gal.Lara Vincy ]

 

 Jean-Luc André
"La Brigade du Bonheur"
Un programme de la BAnque Aléatoire DE Récit



La Brigade du Bonheur est la quatrième exposition personnelle de Jean-Luc André à la galerie Lara Vincy et fait suite à Dessins et incidents en 2001 qui avait déjà alerté le public sur les dangers du Boyau. Cette nouvelle exposition est articulée sur la présentation des modes d'actions de la Brigade du Bonheur sous forme d'images et d'installations, et sur une présentation plus globale des programmes de la BAnque Aléatoire DE Récit.

Le bonheur est menacé! La chienlit du «Boyau» manifeste sa pestilence dans toutes les zones sensibles de la Planète, ruinant tout espoir de bonheur hygiéniqueS Boulettes gluantes sur les plages, attentats meurtriers dans les villes, explosions et effondrements, intégrismes sectaires, Etats fantôches, Tchernobils irradiés, virus internationaux, le Boyau est polymorphe et sait trouver les vecteurs les plus inattendus pour propager la chienlit.
La logique du Boyau est toute inspirée du chiatique; mais précisément il n'y a que le chiatique qui sache dépasser les dimensions hygiéniques du Bonheur, et produire une image à la limite d'un orifice dilaté. (d'après Gilles Deleuze : La logique du sens.)

Il faut colmater! Il faut colmater l'image quand elle sert d'orifice au Boyau! Face au danger, la BAnque Aléatoire DE Récit présente à la Galerie Lara Vincy un nouveau programme de résistance au boyautage basé sur le colmatage des images par la Brigade du Bonheur.
La logique du Bonheur est toute inspirée de confinement; mais précisément il n'y a que le confinement qui sache dépasser les dimensions pestilentielles du Boyau, et produire une image à la limite d'un orifice colmaté. (d'après Gilles Deleuze : La logique du sens.)

Les installations présentent de nouveaux modèles de motorisation baaderbank, principe inédit de motivation des images par accouplement à un moteur symbolique.
Les images dessinées, peintes, ou réalisées sur ordinateur, exploitent le registre de détournement baaderbank des média; soit une nouvelle série de peintures-affiches dérivées de l'imagerie publicitaire des banques, une nouvelle série de dessins sur pages de journal où les têtes anonymes sont grossies de manière grotesque (programme de spiroutisation du monde). Egalement présentée une série de dessins et peintures particulièrement dédiée à la résistance au
boyautage.

Jean-Luc André est artiste et théoricien, il est également professeur à l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de Bourges. Son travail couvre un champ très diversifié de pratiques : dessin, installation, vidéo, son, et aussi écriture avec la publication de «Le bord du réel», 2001, ouvrage théorique sur le statut de l'image dans les pratiques contemporaines de l'art. La création de BAADERBANK, Banque aléatoire de récit, synthétise ces différentes pratiques en une
organisation générale d'appropriation et de piratage du réel.


Expositions récentes :
2003 La menace qui fait peur, Château d'eau, Bourges, France
2003 Plus, si affinités, FRAC Poitou-Charentes, Angoulême, France
2003 La brigade du bonheur, Le Lieu, Québec, Canada
2003 Oxymori, FRAC Basse-Normandie, Caen, France
2002 Le complot de l'art, galerie du Haïdouc, Bourges, France
2001 Dessins et incidents, galerie Lara Vincy, Paris, France
2001 Coupé-collé, FRAC Limousin, Limoges, France
2001 Sobi katalyse, Centre d1art Le Parvis, Tarbes, France