Fabien Lerat
Pour sa première exposition à la galerie Anne
de Villepoix, Fabien Lerat nous propose des ensembles à
la fois sculptures et architectures, des habitacles transitoires
, des structures à la dimension d'un corps, à pratiquer,
à porter, à investir. Le spectateur s'engage physiquement
à pénétrer la matière, à informer
en l'animant, à se confondre avec elle, et aussi à
"tisser des liens de sociabilité", d'établir
avec un tiers un contact visuel, gestuel et verbal, une communication.
Les oeuvres présentées sont le lieu d'expérimentations
toujours singulières, favorisant la découverte
par chacun de perceptions décalées, et de sensations
nouvelles à apprécier.
Implîqués dans les dispositifs de Fabien Lerat,
nous nous trouvons décentrés, déplacés,
chacun se trouve face aux autres, à soi révélé
par l'autre, "hors de soi". Chacun produit l'équilibre
de la structure (Théâtre) et le déplacement
dépend de la divergence et de la connivence des présences
en jeu (A 16).
Les oeuvres de Fabien Lerat s'expérimentent physiquement.
Au repos d'ailleurs, elles changent parfois de nom.
Expérience du manque, de la différence, de la
limite, du passage d'un état à un autre, de la
transformation, de ce que je ne suis pas. "Se mouvoir devient
s'émouvoir": sortir de soi pour aller vers l'autre,
s'accommoder de son corps.
Il est question d'un monde "participé"; On se
bouscule, se frôle, se côtoie, se parle, se touche,
se sourit, s'ignore; des liens intimes se déploient entre
les corps et ce qui les environne, chacun est un révélateur
du corps de l'autre.
Fabien Lerat rend l'observateur "attentif à sa propre
perception".
12 pièces sont présentées:
isoloir, 1999 5 formes, toile, acier
Dimensions comprises entre 80 x 80 x 220 cm et 60 x 60 x 205
cm
A l'entrée de la galerie, cinq modèles occupent
l'ensemble de la vitrine créant un mur d'isola altéré
par le visiteur. Ils forment l'image composée du vêtement
et de l'abri et signifient la complexité du rapport extérieur-intérieur.
Il n'y a pas un seul mais cinq.
Jusqu'au 26 septembre les isoloirs colorés, destinés
à l'extérieur, sont exposés au Centre d'Art
Contemporain de Vassivière en Limousin.
théâtre, 1999 bois, acier
une demie sphère, diamètre: 300 cm, hauteur: 150
cm
Au centre de galerie comprise dans son ensemble (espace d'exposition
+ bureau + réserves). Vingt à vingt-cinq personnes
peuvent se trouver portées en un point; elles déposent
leur centre de gravité au centre du théâtre
comme les pépins au coeur d'un fruit
colonnes, 1999 5 formes, silicone, aluminium
Dimensions comprises pour un diamètre de 9 cm entre 85
cm et 105 cm de hauteur Elles jouent une confrontation fragile
avec l'architecture. Chaque Colonne prend pour indice de hauteur
le centre de gravité d'une personne différente.
A 16 , 1999 multiple (A 16 Fabien Lerat - édition in-situ
1999)
boucle de 7 mètres de tissu élastique
A 16 est accessible depuis le mur du fond. A 16 crée de
l'architecture par l'espacement entre
les gens, par l'organisation qu'ils se proposent, elle-même
confrontée à l'architecture de la
galerie.
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