Sam Samore
The Sorcerers, The Adventurers, The
Suicidist
A l'occasion de cette exposition personnelle à la galerie
Anne de Villepoix, Sam Samore a fait une sélection à
partir des trois nouvelles séries que sont : The Sorcerers
(1999), The Adventurers (1999), The Suicidist (1973/1999). Ces
images récentes confortent l'idée que sa recherche
emprunte des voies hybrides, caractéristiques de son
oeuvre. Il s'attache là encore à tisser des liens
entre les divers moyens d'expression qu'il embrasse, qu'il s'agisse
de la peinture, la photographie, de cinéma, d' installation,
mais aussi de conte.
En témoignent The Sorcerers et The Adventurers qui intègrent
la structure narrative de ses histoires écrites. Les protagonistes
de Sam Samore envisagés seuls ou en groupe sont représentés
d'un point de vue cinématographique: tantôt photographiés
en plans rapprochés ou visés par un zoom qui ab-strait
des fragments de corps, alors trans-figurés, tantôt
saisis en pleine action, essentielle à la narration.
En outre Sam Samore est surtout connu pour ses grandes images
dans la tradition de la peinture Renaissance ou Baroque, avec
leur cortége de mise en scène, de tension dramatique,
active, de théàtralité psychologique, de
même que leur surface granulaire, texturisée, picturale
et de contexture ambigüe.
La gamme des couleurs dans ses photographies et leur aspect luminescent
rappellent à notre sensibilité, et selon l'artiste
lui-même, la solennité de George de la Tour et le
"ténébreux" caravagesque.
En parallèle, avec The Secret Island (1999), à
la boutique Yves Saint-Laurent Rive Gauche Homme, 88 Wooster
Street, à Soho, New York (du il février au 8 mai),
Samore expérimente un nouveau projet. Par des moyens de
diffusion variés, son installation emmène le spectateur
dans les replis intimes du corps, telle une traversée
du Paradis, permettant ainsi de s'égarer dans les différents
espaces et recoins de la boutique. La cohésion du dispositif
s'organise autour de zones diverses : la bouche, la gorge, le
coeur, la colonne vertébrale, la peau, le ventre. On s'écarte
d'un bouquet de plantes tropicales dans une alcôve magique
à la rencontre sur écrans multiples d' un film
diffusant un flot d' images de fleurs, d'arbres, de sable et
d'eau; de haïkus sur des surfaces vitrées vers de
sensuelles peintures/photographies de fragments corporels.
Simultanément a lieu au CCC de Tours jusqu' au 30 mai
une exposition monographique de Samore où l'on peut voir
parmi les installations et les films, une sélection de
peintures/photographies issues de quatre autres séries
majeures: Situations (1980s), Allegories of Beauty (1990s), Fictions
(1996),and The Oasis/The Sirens (1998). Un catalogue est prévu
pour la fin de l'année 99.
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