Dirty car
Dans Sans Titre (1996), une proposition pour l'espace urbain, il détourne la forme classique de la plaque d'égout traditionnelle, en s'appuyant sur le motif d'un décapsuleur de canette de bière. L'efficacité visuelle de son agrandissement renvoie à une certaine forme de liberté. Elle agit également comme le révélateur de certains fonctionnements spécifiques de l'espace urbain. En situation, elle doit rendre perceptible l'ensemble des composantes de cet espace: l'environnement immédiat comme le sous-sol - fondement de la ville dans lequel s'évacuent les déchets qu'elle produit. City Snake (1997) est constitué d'une série de barres conçues à échelle humaine, fonctionnant sur le principe d'une répétition modulaire. Les barres - sortes de limites indéterminées et déplaçables dans l'espace - sont réalisées à partir de canettes assemblées verticalement, puis présentées au mur dans un étui en peau de serpent. Ici, l'homme ne serait plus la mesure de toute chose. Les choses donnent la mesure de l'homme. Tout en étant dissimulée dans le mode de présentation, la possibilité d'une extension spatiale de ces modules est suggérée par la peau de serpent. Dirty Car se présente sous la forme d'une vidéo et d'une affiche. Dans la vidéo, une superbe Sunbeam des années 60 entre dans le champ de l'image puis s'arrête. Un homme sort de la voiture, tourne impassiblement autour d'elle pendant quelques minutes, et se met à lécher vigoureusement la carrosserie. Après quoi, il se tourne vers le spectateur, non seulement pour lui signifier qu'il se savait regardé, mais également pour le défier en lui renvoyant son regard. En l'occurence, le spectateur n'est plus seulement voyeur. Sa présence génère le fétichisme extrême de la scène qu'il observe. L'affiche est imprimée sous la forme d'un exemplaire
unique. Partant de langages visuels existants, Franck Scurti
interroge les moyens par lesquels l'objet, l'image et leurs modes
de représentation construisent le sujet, et examine la
manière dont le fétichisme et le voyeurisme se
structurent et se perçoivent à l'image. |