[Galerie Anne de Villepoix]


Fred Tomaselli
Black Garden Love

La galerie Anne de Villepoix expose du 9 janvier au 13 février 1999 les nouvelles peintures de Fred Tomaselli, artiste Américain, né en 1956 àSanta Monica en Californie. Il vit et travaille aujourd'hui à New York.

Tomaselli s'intéresse aux moyens qui dans notre culture permettent de fuir ou d'échapper à la réalité. Ses oeuvres représentent des paysages utopiques, des peintures abstraites et décoratives qui perturbent notre perception par une illusion de profondeur et de mouvement. Le tracé du dessin et des formes est réalisé à l'aide de produits pharmaceutiques, de capsules et de pilules recouverts d'une épaisse couche de résine transparente qui annule leur consistance physique.

"Les drogues et l'art nous permettent de nous échapper, de changer nos consciences, nous procurant plaisir, beauté, désir et séduction. Dans mes peintures, les drogues sont enfermées sous une épaisse "peau" de résine qui nous interdit de les consommer. La confrontation avec les drogues se fait uniquement par la perception. Voyageant à travers le regard, elles prennent différents chemins afin de changer les consciences. En d'autres termes, je veux que mon travail crée une intoxication extatique. Ayant le désir de troubler les frontières entre le réel, la photographie et la peinture, j'aimerais que mon travail incite le spectateur à faire ce que nous appelons aux Etats-Unis "a double take"; nous pensons que nous voyons une chose mais nous réalisons ensuite que ce n'est pas réellement ce qui apparaît."

(Fred Tomaselli, le 31 octobre 1998 à Pusan, Corée)

Depuis sa dernière exposition personnelle à la galerie Anne de
Villepoix en 1994, Fred Tomaselli a été exposé aux Etats-Unis, en
Europe, en Asie, et au Brésil.