WTC 11/09/01
« L'image nous a pris de cours et de vitesse. L'image a pris de cours toute censure en s'affichant en temps réel, sur les téléviseurs du monde entier La fascination que chacun a pu ressentir c'est d'abord et avant tout la fascination de l'image. Y aurait-il de l'opportunisme à peindre ces images? Je ne le crois pas. WTC 11/09/01 est d'une part le prolongement évident de mes séries précédentes JFK-Cycle (sur l'assassinat de Kennedy) et images de guerre : définition de l'image - média et de ses modes de représentation. Soudainement ces images entrent dans une autre dimension, se retrouvent figées en basculant d'un médium à l'autre. Ce ralentissement forcé, cette fixité est comme un pied de nez a l'accélération ambiante, il oblige à une lecture syncrétique des images et à une concentration accrue sur l'objet.() Faire des images peintes d'un tel événement, c'est effectuer un ralentissement, un freinage de l'action, c'est créer une suspension de l'acte dans l'air.» « L'art de la guerre, Volet 2 : War Transmission », CAC du château de Linardier. Vernissage le 8 Septembre. « so Jackie », avec Mark Dean (UK), Isabell Heimerdinger
(D), Jonathan Monk (UK) , Galerie P, Brussels. |