[Le Reverbere 2 ]


JEAN-CLAUDE PALISSE

De vastes surfaces de lumière parfois stridente, élargies encore. Un monde suggéré par l'éclatement des formes entre le noir et le blanc. Une impression familière, industrielle : des pans d'édifices, structures métalliques imprécises, l'odeur du ciment. Des personnages incertains, leur propos est sans doute d'être juxtaposés, comme dans une solidarité de dernier recours, à l'oppression de la matière l'impossibilité biologique de se fondre dans un milieu inerte, qui ne respire plus - Si ce n'est par le battement sourd de l'ombre et de la lumière.

Ici le noir et le blanc expriment avec force l'alchimie cachée du monde présent noir insidieux de l'inadéquation, de l'inorganique hétérogène - blanc irradiant de cette lumière que porte toute substance au plus profond, celle de sa destruction ultime. Mais la fusion de ces deux pôles ne produit que le reflet gris d'un malaise cynique et désabusé. Visages en attente d'une réconciliation pesante avec la modernité, cernés par l'aboutissement inégal du progrès - nostalgiques de la lutte formidable contre les éléments.

Les espaces évoqués sont certes équivoques, mais ils sont universels. La photographie s'éloigne ici de la fonction simple de cliché du monde, elle s'impose en un questionnement existentiel, une proposition répétée qui suggère un sens. Si cette répétition jette le doute, indique une mise en scène calculée, rien n'exclut pourtant une saisie au vol de situations instantanées qui se présentent, nous le savons, à l'infini l'ancienne sensualité du monde vivant souvent a fait place à la dés-adéquation d'un univers trop concret, qui pèse sur l'âme. Il y aurait-il mise en scène, ce serait alors pour appuyer la réalité. Nous serions alors là où l'ambiguïté entre illusion et vérité souligne le statut de plus en plus troublé de l'image aujourd'hui.

Les oeuvres sont présentées sans cadre, à bords perdus, tranchées en leur milieu par la section nette du métal. Objets suspendus, à vif, comme une prémonition contemporaine - le support sec et manufacturé renforce avec cohérence le propos de l'artiste.

Peut-être le désir exige de s'approcher encore et encore, d'entrer au plus profond de l'image. Là, les grands pans de noir et de blanc s'imposent, prennent d'assaut tout le champ de vision. La matière est suave, complexe, on peut s'abstraire dans le mélange soyeux des opposés qui se pénètrent en des chatoiements subtils. L'oscillation est tangible, et le regard tout entier vibre à l'unisson de cette danse quasi atomique.

Au coeur de cette sourde violence, il nous reste à parvenir au plus loin de nos interrogations
- là où se forment les images du monde, notre regard sur l'existence. Il nous reste, source indispensable de l'oeuvre picturale, la véritable sensualité de la pensée.

F.G. 05/1999

 

JEAN - CLAUDE PALISSE

Né à Paris en 1951 où il vit jusqu'en 1970, année de sa venue à Bruxelles où il étudie à 'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et des Arts visuels de la Cambre. Diplôme en 75.
Durand cette période, voyage à plusieurs reprises en Orient. Puis, toujours à l'E.N.S.A.A.V., poursuit les études de photographie. Diplôme en 77.
Passe l'année 1978 en Amérique Latine et aux U.S.A.

Maîtrise de Photographie de l'E.N.S.A.A.V. en 1980.

Photographe indépendant depuis 1981, il est aussi enseignant à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts visuels de la Cambre (Bruxelles) depuis 1986.
Après une courte période principalement consacrée aux commandes commerciales et à l'enseignement, il reprend activement en 1994 ses recherches et son travail personnel.

EXPOSITIONS PERSONNELLES

 1981 Atelier Européen, Bruxelles
 1981/82 Nikon Fotogalerie, Art Centre Paleispromenade, La Haye
 1982 Palais des Beaux Arts de Bruxelles, Espace Vidéo/Photo
 1987 Galerie Néon, Bruxelles
 1990 Galerie Run Art, Bruxelles
 1999 Galerie Le Réverbère, Lyon
ENSAV de la Cambre, Bruxelles

EXPOSITIONS COLLECTIVES (sélection)

 1979 "La Cambre 1928-1978", Musée Communal des Beaux Arts d'lxelles, Bruxelles
1980 "Prix National Photographie Ouverte" 2ème prix, Première Triennale Internationale de Photographie, Charleroi, Belgique
1981 "Photos-Fictions", Espace Photographique Contretype, Bruxelles
1981 "Prix Demeunier 1980" 2ème prix, Galerie du Musée de la Photographie, Charleroi, Belgique
1981 "Cinquième Festival Photographique de Besançon"
1983 "Polar & Co", Centre Culturel d'Auderghem, Bruxelles
1983 "Aspect de la Nouvelle Photographie Belge", Canon Photo Gallery, Amsterdam
1984 "Photographies des Collections de la Communauté Française", Musée d'lxelles, Bruxelles
1985 "Facettes 85 de la Photographie", Médiathèque de la Communauté Française de Belgique, Bruxelles
1986 "Néon 1975-1985", Musée de Louvain-La Neuve, Belgique
1988 "Porte-Folio La Cambre 88", Bruxelles
1996 "Etats d'urgence", Galerie Le Réverbère 2, Lyon
Le Printemps de Cahors, (Galerie Le Réverbère 2), Cahors
Festival Encontros da Imagen, Braga Portugal
1998 PARIS PHOTO (Galerie Le Réverbère 2), Carrousel du Louvre, Paris
1999 FlAC (Galerie le Réverbère 2), Paris

COLLECTIONS PUBLIQUES

Musée de la Photographie de Charleroi
Communauté Française de Belgique
Bibliothèque Nationale, Paris
Ville de Lyon
Festival de Braga, Portugal



[Le Reverbere 2 ]