[ Le Monde de l'Art]


CARLOS CAPELAN


 

"Né en Uruguay, militant au Chili, suédois par hasard depuis près de vingt ans, Carlos Capelàn s'est fait connaître en Europe et en Amérique latine avec des installations qui interrogent les structures complexes de l'identité dans un siècle marqué par l'exil, les diasporas et le mouvement accéléré des hommes et des signes. Conçues comme un parcours initiatique, faiblement éclairées par de petites lumières qui évoquent le mystère de la grotte, de la crypte, du rite ou du souvenir, ces installations mêlent et superposent différents moments de l'expérience, de la conscience et de la connaissance d'un sujet dont les repères s'ancrent (et s'inventent) dans plusieurs traditions et dans plusieurs espaces.

Livres et pierres empilés, plantes vertes, objets personnels et de collection, cartes géographiques et imaginaires, dessins et signes tracés à la main sur les murs, comme sur la paroi primitive ou les murs de l'asile, constituent un paysage mental, une mémoire "tatouée" par l'histoire et le temps, temps de l'espèce autant que du sujet.
Dans une époque où triomphent simplifications, clichés, crispations identitaires et tout ce que Serge Daney épinglait sous la formule "gestion épicière de l'altérité", Carlos Capelàn nous réconcilie avec les paradoxes et les surprises du labyrinthe culturel, comme avant lui Borges, Octavio Paz ou Haroldo de Campos, ces "Barbares alexandrins" qui, "loin de chercher à rompre avec aucune tradition, ont cherché à relier, unir toute chose".

Catherine David in "Carlos Capelàn, Nef" Maison de l'Amérique Latine, 1994
Au Monde l'Art rive gauche, outre ses objets et ses installations, Carlos Capelàn présentera notamment un ensemble de dessins réalisés avec du lait maternel.



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