[ Le Monde de l'Art]



SHELAH WAKELY





 

Les plaisirs esthétiques, sensuels et intellectuels de l'éphémère et de l'immatériel sont au coeur de l'oeuvre de Shelagh Wakely depuis plus de deux décennies. Ces raffinements cherchent à atteindre une région de l'esprit et des sens éloignée de l'expérience quotidienne. L'élévation dyonisiaque du concert pop ou les aventures de la réalité virtuelle sont d'ailleurs peut-être en quête du même espace.

Les expériences de Shelagh Wakely, depuis les motifs complexes et les dorures utilisées dans l'imagerie religieuse, jusqu'aux intrigantes traces et odeurs de moisissures, ou aux dessins de gouttes de pluie, sont juxtaposées dans ses oeuvres ou bien exposées en fonction de l'environnement dans lequel elles sont placées. Le propos de Shelagh Wakely est donc le plaisir des spectateurs, mais aussi le questionnement sur ces plaisirs.

L'exposition au "Monde de l'Art rive gauche" présentera plusieurs ensembles de fruits traités de différentes manières: certains sont dorés à l'or fin, d'autres emprisonnés dans une cage de dentelle métallique, d'autres encore habillés d'un délicat vêtement de soie. La dégradation du fruit à l'intérieur de son enveloppe entraine une transformation de celle-ci. Shelagh Wakely exposera également des "Paysages imaginaires" réalisés avec des feuilles d'étain, des dessins d'insectes et de gouttes de pluie, ainsi que des images, traitées sur informatique, de clémentines vieillissantes.

Shelagh Wakely vit et travaille à Londres. L'une de ses oeuvres était exposée à l'ARC, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, dans l'exposition "Life- Live"(décembre 96).





[ Le Monde de l'Art]