[ Le Lieu ]



Promenades au Phare

www.bretagne-sud.com/rencontres-photo


pendant deux ans, la Galerie Le Lieu aura invité artistes et publics à faire des... Promenades au Phare.

 

 

Ce titre est un hommage à Virginia Woolf, à la féministe militante et à l'écrivain(e) convaincante . Titre-programme qui énonçait un double engagement : au minimum, celui de décider de sur-exposer des photographes femmes, au maximum celui de soupçonner que des rapports de domination faits aux femmes dans le monde social, faits à la photographie dans le monde de l'art, et, redoublement. des femmes aussi dans la photographie, pourraient naître des oeuvres qui, par une sorte d'effets de "privilèges-en-négatif', manifesteraient cette sorte de lucidité (dont Virginia Woolf peut représenter le modèle artistique) de celles qui ne sont pas entièrement dupes des "petits jeux" des privilèges et des privilégiés.
Ce titre était en quelque sorte une promesse de rêve : pourrait-il y avoir, en photographie, une ou des.... Virginia ? Artistes capables, non de dire ou de décrire l'état de la domination masculine dans nos sociétés, mais plutôt capables, dans l'effort de la création artistique. de faire affleurer, de rendre visible, de contester cette domination?

En novembre 99, les 13ème" Rencontres Photographiques essaieront d'être une" cerise sur le gâteau", de ce programme, et de "redonner du grain à moudre" à ce rêve.

NOYAU DUR
nous vous inviterons à rencontrer les oeuvres d'artistes, jeunes (pour la force supposée de leur refus du conformisme). engagées dans leur monde (pour la force de leur sincérité), au courant des réalités le. plus criantes de ce monde (pour la force de leur conviction). En d'autres termes, le choix des expositions sera d'abord soumis au "principe de réalité". Mais les modalités de ce principe appliqué aux photographies d'aujourd'hui peuvent être, à notre avis, aussi différenciées que le sont les traditions photographiques elles-mêmes et aussi contradictoires que sont devenues les frontières et les définitions des photographies dans leur délicate confrontation aux arts contemporains.
Aujourd'hui le reportage "fictionne" sans complexe (Marjoleine BOONSTRA par exemple). et la fiction se déclare le comble du réalisme (Mireille LOUP par exemple) le documentaire n'est plus forcément engagé, soumis aux idéologies, mais volontiers concerné, c'est à dire soumis aux engagements biographiques des auteurs (Anna Fox en est un bon exemple) la mise en scène ne fait rien pour se faire oublier et s'expose comme scénari ou histoires (Rineke DIJKSTRA).

Rineke DIJKSTRA
© Rineke DIJKSTRA

Avec le concours de la Fondation Mondrian,
Fonds de stimulation de l'art contemporain, le design et activités muséales

 

ROULEZ JEUNESSE
nous vous inviterons à rencontrer des oeuvres d'artistes qui, pour la plupart, auront "testé" leur écriture photographique dans un dialogue, douloureux ou enchanté, naïf ou critique, cru ou sublimé avec les plus jeunes générations, d'ici ou d'ailleurs. Cette "matière" là nous semble un territoire d'observation privilégié et nécessaire car la jeunesse - ce mythe permanent de tous les marketings politiques et commerciaux - existe encore moins, comme réalité homogène, aujourd'hui qu'hier : plus différenciée que jamais. tribalisée, sectarisée, ghettoïsée, et pour certaines fractions, déboussolée. S'inventent, chez ces générations. des stratégies sociales nouvelles (et souvent "incroyables" aux yeux de beaucoup d'adultes) ou, plus banalement, s'y reproduisent, avec d'autres modes. de vieilles singeries et rengaines. Difficile donc d'en faire le portrait, autrement qu'en en présentant des bribes, des éclats, des fragments, des coupes.

CHOISIR
aussi proposons-nous à:

Marjoleine BOONSTRA, Claire CADIOU, Rineke DIJKSTRA, Christelle FAMILIARI, Romy FINKE, Anna FOX, Dana KYNDROVA, Mireille LOUP, Sabine MACHER, Juliette MALLARD, Catherine RECHARD, Sylvie ROUSSELLE, Mélanie RUTTEN, Nicole SEGERS, Clare STRAND, Bertien VAN MANEN, Mari~Hélène VILLIERME.

d'être les actrices de ces 13ème Rencontres. Avec elles, nous construisons un programme 100 % parti-pris.

A LORIENT et dans le PAYS DE LORIENT
Les 13ème Rencontres Photographiques vont à la rencontre d'artistes qui, très majoritairement, représentent les plus jeunes générations de la photographie d'aujourd'hui. Majoritairement encore, elles nous semblent engagées dans le monde, au courant et au contact de ses plus criantes vérités.
S'il faut dire un fil conducteur des Rencontres, ce sera un principe de réalité ! En croyant aussi qu'il n'exclura pas - surtout pas par principe! - la possibilité du plaisir.

DIJKSTRA - FINKE - STRAND - FOX - LOUP - MALLART

Rencontres avec les frontières des usages traditionnels de la photographie : reportage, documentaire ; usages facilement dévalorisés, hier, au nom de l'art, aujourd'hui, au nom du contemporain. C'est que, devenue une source privilégiée de bénéfices en tout genre, la photographie, dans ses règles et ses enjeux historiquement constitués s'est peut être fait biaisée par des mondes autrement impitoyables. A nous, en tout cas, il nous semble important ce pouvoir - sans complexe - observer les orientations du "nouveau" reportage ou les stratégies très subtiles d'un "documentarisme concerné" où se croisent souci d'objectivité et implication biographique.

CADIOU - FOX - STRAND - KYNDROVA - SEGERS - VAN MANEN - DIJKSTRA - RECHARD - RUTTEN - VILLIERME

Frontières plus ténues encore quand se dissipent davantage les intentions objectives et qu'émerge ainsi une photographie subjective du regard.

ROUSSELLE - MACHER

Rencontres contemporaines encore, tant les frontières évoquées ci-dessus sont loin d'être étanches. Qui s'en plaindrait d'ailleurs ? Tant les pratiques contemporaines en utilisant la photographie dans un usage du constat, pour sa perfection d'enregistrement mécanique de la réalité quotidienne, sont finalement proches, des pratiques du "documentarisme". S'en détournant, et s'en démarquant, par diverses stratégies comme la recherche "d'autonomie" de chaque photographie, pour "faire oeuvre" (contre la tradition photographique de la "série") ou comme l'effort assuré de ne pas "faire artiste" (éloge du banal, tirages "limites" etc...) ou comme la prédilection pour le vrai-faux de la mise en scène (contre la mécanique "réaliste" de la photographie soupçonnée d'être finalement plus "fausse" que la fabrication de la mise en scène).

BOONSTRA - DIJKSTRA - FAMILIARI - LOUP

Rencontre entre elles enfin, de photographes femmes parce que nous avons voulu, au cours de 2 saisons (98/99) que les Rencontres viennent parachever, surexposer ces pratiques, très diverses, de la photographie faite par des femmes. Parce qu'au delà d'une simple mesure de "justice sociale" appliquée au monde, pas plus innocent qu'un autre, de l'art, nous voulions examiner l'hypothèse d'une capacité particulière (non innée, construite; non de nature ou de genre, mais sociale) d'artistes femmes à se préoccuper plus fortement, plus radicalement, plus justement, du statut de leurs pratiques et de leur propre statut. Hypothèse dont rien ne nous autorise à dire qu'elle serait ici démontrée mais que nous vous proposons d'examiner in situ, de visu et de votre plein gré.

Entre elles, toutes:

Marjoleine BOONSTRA, Claire CADIOU, Rineke DIJKSTRA, Christelle FAMILIARI,
Romy FINKE, Anna FOX, Dana KYNDROVA, Mireille LOUP, Sabine MACHER, Juliette MALLARD, Catherine RECHARD, Sylvie ROUSSELLE, Mélanie RUTTEN, Nicole SEGERS, CIare STRAND, Bertien VAN MANEN, Marie-Hélène VILLIERME.


[ Le Lieu ]