PORTRAIT DE SOI(E) ET DES AUTRES
Yves D'Ans Alain Gauthier René Prigent
L'examen d'un genre classique: le portrait. Examen qui engage une confrontation réflexion avec la peinture (dont il serait faux de dire qu'elle a abandonné le genre) - Examen redoublé par le passage à l'autoportrait - Et, pour notre exposition, examen sous trois angles.
Dieu, dit la Bible, fit l'homme à son image. Nous sommes prévenus: le portrait (qui est aussi, ici, en même temps, un autoportrait !) est aussi vieux que l'homme lui-même. En tout cas, sur le plan symbolique. Historiquement, portrait et autoportrait (comme le paysage, la nature morte, Ia scène historiée...) sont des inventions de l'art occidental et on doit considérer que les Hollandais en sont les vrais inventeurs (merci à Dürer, Rembrandt...). Le genre, devenu plutôt académique au fil du temps, doit sa fécondité moderne, au 20 ème siècle, à...la photographie. L'irruption de la photographie dans le champ de l'art moderne, loin de tuer l'art du portrait, devait plutôt lui donner une nouvelle jeunesse. C'est que, socialement, la photographie contribue à libérer davantage encore le peintre de toute dépendance clientèliste vis à vis des groupes sociaux dominants, puisque les photographes pouvaient se charger désormais du travail de représentation sociale: ce fut un marché fécond qui contribua d'ailleurs à hire exister la photographie (merci, cette fois, à Disderi et au grand Nadar). Ce point gagnant dans la conquête de l'autonomie artistique, a son pendant (son perdant ?): I'artiste moderne (comme privé de clients), est désormais plus seul que jamais avec sa peinture. Cette solitude se construit en même temps sur le plan symbolique: imaginaire romantique de l'artiste inspiré et bohême. Comme tel, il se retourne plus volontiers vers lui-même. (Plus volontiers et, éventuellement, plus complaisemment (?): que l'on songe à la "martyrologie" d'un Gauguin ou d'un Rouault, s'autoreprésentant en Christ, comble de la sacralisation de l'artiste outragé !) Bref, I'autoportrait peut constituer un double instrument: de réflexion sur la condltion sociale de l'artiste comme solitude radicalisée, et de construction de l'image idéalisée de l'artiste incompris (dont l'archétype est, bien sûr, Van Gogh). On pourrait avancer une hypothèse, en supplément: la photographie modifie la logique du genre parce que le déclencheur automatique y remplace le regard (de biais ?) du peintre vers son miroir L'autoportrait y "gagnera" en qualité de dialogue avec soi-même ( par la multiplication des essais ) Mais l'introspection de l'autoportrait en photographie peut aussi apparattre comme le prix d'une dette morale eu égard à une activité qui est, si souvent, predatrice des autres. Dans cette hypothèse, autoportraits et portraits apparaissent structurellement liés. Retourner sur soi les blessures symboliques faites aux autres ou reporter sur les autres le soin des siennes propres. Sans doute pourquoi, Portraits et Autoportraits, sont des afaires sérieuses, exigeant de notre part, prudence dans l'approche, proximité dans la compréhension.
Si finalement, Portraits et Autoportraits sont un "dialogue dithyrambique entre l'image et le moi" (Markus Lpertz), c'est un dialogue à voix multiples que l'exposition d'oeuvres d'Yves D'Ans, Alain Gauthier et René Prigent propose. Si assourdissant dialogue de soi à soi qu'il n'est plus qu'un écho au silence. "Pour celui qui regarde, ma tête est également la tête des autres et la sienne. C'est un masque, une représentation d'une tête occultant une tête. (...). Ce n'est pas le corps. Ni non plus le visage sans nous" (Yves D'Ans). Silence de mort quand les corps, de soi, de l'autre, chuchottent a peine, avec peine, empachés, empétrés, jouant à cache-cache avec eux-mèmes, puzzles incarnés, dans les séries de René Prigent. Silence bruissant des corps dont la nudité, qui n'est, pas plus que la vérité, toute nue -n'empêche pas que parle le social incorporé: autre dialogue où les autres parlent en soi-meme au cccur même de l'intimité exposée et retenue. Alain Gauthier. - Patrick Bernier Yves D'Ans Alain Gauthier René Prigent