[ LILIANE & MICHEL DURAND-DESSERT ]



DESSINS

 

Giovanni Anselmo - François Morellet
Joseph Beuys - Yves Oppeheim
Stanley brouwn - Claudio Panniggiani
Alan Charlton - Pino Pascali
Gérard Collin-Thiébaut - Giuseppe Penone
Ger van Elk - Georges Rousse
Barry Flanagan - Ulrich Rückriem
Gérard Garouste - Fred Sandback
Jannis Kounellis - David Tremlett
Mario Merz - Lee Ufan
Yan Pei-Ming - Carel Visser
William Wegman

 


Mario Merz
"Vento preistorico dalle montagne gelate" - 1983
Pastel couleur sur papier calque - 116 x 110 cm

 

Une activité artistique est parfois mise en réserve sinon occultée dans les galeries et les musées.Il s'agit du dessin. Or le dessin est souvent une activité importante voire indispensable chez beaucoup d'artistes. Travail préparatoire chez des peintres ou des sculpteurs, il peut également prendre son autonomie.
Aussi sommes nous heureux de vous annoncer une exposition centrée sur les dessins des artistes de la galerie, du 28 novembre 1998 au 30 janvier 1999.

Cette exposition illustrera aussi les démarches particulières de ces artistes.

1/ Activité parallèle chez Barry Flanagan (avec des études académiques de la fin des années 60 ou des croquis sur le vif au British Museum ou dans la banlieue de Londres).
Activité parallèle encore chez Pino Pascali pour la préparation de films publicitaires. De même William Wegman développe par le dessin tout un univers ludique relatif aux stéréotypes de la côte ouest américaine.

2/ Activité préparatoire chez Ger Van EIk pour les sculptures de la série des Sandwichs ou chez Fred Sandback et Georges Rousse pour investir des lieux précis et répertoriés.
Activité préparatoire encore chez David Tremlett lorsqu'il note lors de ses promenades, des signes dans le ciel ou sur la terre qui enrichiront par la suite le corpus de son oeuvre.

3/ Activité de dialogue par cette pratique avec la peinture (Yves Oppenheim ou Gérard Garouste) ou avec la sculpture (Giuseppe Penone ou Jannis Kounellis). Ulrich Rückriem tente de retrouver dans la pratique du dessin des équivalences avec le traitement du granit dans la coupure et la superposition.
De même Stanley Brouwn utilise le dessin dans son oeuvre pour désincarner l'activité physique de ses promenades.
Lee Ufan pour sa part, place le dessin à mi-chemin de son travail de peintre et de sculpteur, tout comme Carel Visser.

4/ Pour d'autres, la pratique du dessin renvoie davantage à certaines de ses
caractérisques comme le trompe-l'oeil (Giovanni Anselmo) ou le rébus (Gérard
Collin-Thiébaut
), ou encore à l'esquisse (Gerhard Richter), au rêve (Claudio
Parrniggiani
), ou à l'écriture (Mario Merz et Joseph Beuys).

Cette exposition sera l'occasion de voir certaines oeuvres parfois totalement inconnues et inédites, et dans le même temps, de mesurer la richesse et la complexité de cette pratique.




[ LILIANE & MICHEL DURAND-DESSERT ]