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ART ORIENTE objet
Live in Boston


L'ensemble des travaux qui sera présenté par ART ORIENTE objet pour leur deuxième
exposition personnelle à la galerie des Archives est tiré d'une expérience originale
d'AOo aux Etats-Unis, au sein des "cohortes de Framingham", groupes se soumettant
volontairement à un suivi et à des expériences médicales très poussés, dans le but
d'écrire sur le vivant une histoire naturelle du corps.


"Skin Culture", 1996. échantillons de peaux, vitrine. 170 x 80 x 40 cm ( détail )
© Courtesy Galerie des Archives

Cette expérience a permis à AOo de se reposer la question de ce qui fonde l'homme à
expérimenter sur l'animal. Question à laquelle ils répondent par un mélange des genres,
des espèces, par une fusion troublante, où l'hybridation génétique serait devenue une
réalité courante. Ils utilisent des procédés scientifiques d'où émergent des objets hétérogènes,
des entités hybrides au potentiel poétique cache. Pour cela, AOo se confronte aux angoisses écologiques de l'humanité, mais dans un sens qui ne suit pas les simples règles du politi-
quement correct. Le monde abstrait utopique entre en collision avec !a réalité de
l'environnement naturel qui devient le sujet des manipulations artistiques.


Culture de Peau présente par exemple le désir fantasmé de pouvoir échanger sa peau
contre une autre, de remplacer les longues séances d'écriture sur le corps au moyen du
tatouage par l'interchangeabilité rapide et standard rendue possible par la chirurgie
plastique. Les artistes se sont coulés dans ce fantasme en se photographiant dans un
processus de transmission de peaux "tatouées" au moyen de modèles transférables
utilisés comme esquisses par les tatoueurs. L'image de l'animal en est réduite à une sorte
de logo publicitaire aussi facile à endosser qu'à retirer, et qui manifeste la liberté prise
par l'homme à l'égard de l'animal qui ne survit qu'à travers sa volonté démiurgique.



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