Livre "100 actions" page 121


CADASTRE DU TERRITOIRE


Dans un premier temps il s'agissait de fixer et d'imposer l'unité de mesure du Territoire. Celle-ci fût arrêtée après une rapide délibération en conseil des sages. L'unité de mesure serait le mètre carré selon des normes qui lui étaient propres. Le
en question étant aussitôt baptisé : "métre carré artistique" pour répondre à la régle du genre. De facon à en bien marquer la spécificité, et ainsi éviter pour le futur toute confusion toujours possible avec d'autres catégories voisines de nom, mais radicalement autres par l'esprit...Sachant que le baptême eût lieu en France à quelques centaines de métres de la frontiére suisse, au lieu dit: " chez Mermier ".
La cérémonie se déroula au beau milieu d'un champ, où un paysan avait concédé pour le franc symbolique des parcelles à la" Société Civile Immobiliére du M2 Artistique".La gazette "Le Monde" relata l'événement dans ses éditions successives des 10 mars et 20 septembre 1977 dans sa page économique, ce qui montrait bien, compte tenu du sérieux de ce journal, que l'art peut aussi figurer dans une rubrique économique...Ce qui n'est pas sans poser de questions sur son statut véritable dans une société privilégiant les valeurs marchandes?