[ ArtMag | Events]

 

Les 10èmes Rencontres internationales Paris/Berlin
à Paris, du 15 au 27 novembre 2005

 

Information:
Sur Internet : www.art-action.org
Par email : info@art-action.org
Par téléphone : 01 40 26 66 34

Du 15 au 27 novembre 2005, les 10èmes Rencontres internationales Paris/Berlin créeront à nouveau pendant 12 jours un espace de découverte et de réflexion entre nouveau cinéma et art contemporain, dans plusieurs lieux, notamment :
- au Jeu de paume, salle audiovisuelle,
- au Centre culturel suédois,
- à l'ENSBA (Ecole nationale supérieure des beaux-arts),
- au cinéma l'Entrepôt,
- au Point Ephémère.
- plusieurs stations de métro à Paris.

En présence d'artistes et de réalisateurs du monde entier, cette nouvelle édition proposera une programmation internationale inédite. Avec de nombreux films en première et des cartes blanches, une exposition vidéo et des concerts multimédias. Un espace de consultation permettra à chacun de voir ou revoir à la demande l'ensemble de la programmation dont 95% est présenté en première.

La programmation de cette année, particulièrement riche et dense, a été réalisée parmi 5000 propositions reçues, ainsi que par des invitations faites à certains artistes et réalisateurs. Cette programmation est le résultat d'un travail de recherche d'oeuvres, sans équivalent à Paris, approfondi à un niveau international: 250 oeuvres de France, d'Allemagne et de 70 pays, réunissant des artistes et réalisateurs reconnus sur la scène internationale aux côtés de jeunes artistes et de réalisateurs présentés pour la première fois à Paris.
Les Rencontres internationales Paris/Berlin ont pour vocation de faire découvrir ces oeuvres à un large public, de décloisonner les différents milieux de création et faire communiquer leurs publics, de susciter des échanges entre artistes, réalisateurs et acteurs de la vie artistique et culturelle. Les Rencontres internationales Paris/Berlin souhaitent ainsi contribuer à une réflexion sur la culture contemporaine de l'image, au travers d'une programmation exigeante ouverte à tous.

Illustrations

Parallèlement à la présentation des oeuvres, les 10èmes Rencontres Internationales Paris/Berlin proposent cette année un véritable forum interculturel où de nombreux artistes témoigneront de la situation de leur pratique artistique dans leur pays, ponctué de débats en présence de personnalités du monde artistique, de responsables d'institutions et de structures émergentes témoignant d'une vivacité de la création et de sa diffusion.

Des séances en salle (courts, moyens et longs métrages ­ art vidéo, cinéma expérimental, fiction, documentaire), avec notamment :
> Un film inédit de Jon Jost (USA), "Home Coming", sélectionné l'an dernier au Festival de Venise.
> un documentaire d'Harun Farocki (DE) en première à Paris,
> un film inédit de Pedro Costa (PT), en sa présence.
> un film inédit de Christoph Girardet et Volker Schreiner (DE), en leur présence.
> le dernier film de Johan Grimonprez (BE), en hommage à Alfred Hitchcock.
> le dernier film de Mike Hoolboom (CA) avec "Public lighting", inédit en France.
> en première européenne, la dernière vidéo de Steina Vasulka (IS), artiste majeure pionnière de l'art vidéo.
> en première à Paris, le dernier film de Emmanuelle Antille (CH).
> une carte blanche à Danièle Huillet et Jean-Marie Straub (FR).
> des focus sur plusieurs pays : la Suède, les Pays-Bas, le Portugal, l'Espagne, le Canada, le Royaume-Uni, et une sélection de films et vidéos rares provenant de Chine, du Kazakhstan, de Corée, d'Iran

Une exposition vidéo et multimédia (performances, concerts, installations sonores, vidéos, cdrom...), avec notamment :
> une exposition vidéo réunissant des oeuvres d'artistes internationaux, avec notamment en première mondiale la dernière pièce vidéo d'Antonio Muntadas (ES), une pièce inédite de Tony Cokes (USA), la dernière vidéo de Richard Billingham (UK), de Peter Rose (USA)
> des vidéos d'artistes allemands et français. Des programmes vidéos sur moniteur et en vidéoprojection.
> plusieurs concerts multimédias, avec notamment les néerlandais Telcosystem (NL), Remco Schuurbiers (NL/DE), fondateur du Club Transmediale à Berlin, également les dernières production de Cronicaelectronica (PT), les finlandais Pink Twins (FI), invités à la Biennale de Venise cette année pour un concert au théâtre de la Fenice
> une vidéothèque rassemblant l'ensemble de la programmation, un espace consacré au documentaire avec une sélection spécifique de documentaires de création.
> une sélection d'uvres numériques : net art, CDroms, DVDroms.

En association avec ARTE, une sélection proposée dans le cadre de la vidéothèque et plusieurs projections en salle en entrée libre.

Un relais de programmation dans 4 stations du métro (vidéos, création sonore) :
Pour cette 10ème édition, à Paris, les Rencontres internationales Paris/Berlin proposent un relais de la programmation du festival sous la forme d'un parcours entre 4 stations du métro parisien :

> aux stations "Europe" (ligne 3) et "Bonne Nouvelle" (lignes 8 et 9), deux programmations vidéos seront diffusées sur les quais. A la station Europe, la programmation réuni une sélection de jeunes artistes des nouveaux pays de l'Union et de ses pays limitrophes. La programmation à la station Bonne Nouvelle propose des uvres courtes significatives des pratiques actuelles du nouveau cinéma.
> à la station "Carrefour Pleyel" (ligne 13) une programmation sonore sera diffusée. Cette programmation réunie des pièces de musique contemporaine et des créations sonores d'artistes plasticiens.
> enfin, à la station "Madeleine" (ligne 14), plusieurs uvres vidéos seront présentées sous forme de vidéo-projection grand format. Cette programmation propose un voyage en images à travers différents paysages, une incursion de calme dans le rythme effréné des usagers.
Ce relais de programmation débutera le 15 novembre 2005, jour d'ouverture de cette 10ème édition des Rencontres internationales Paris/Berlin, et sera proposé sur deux mois.

Les Rencontres internationales Paris/Berlin sont soutenues par le Ministère de la culture et de la Communication DRAC Ile-de-France, le Centre national de la Cinématographie CNC / Dicréam, le Conseil Régional d'Ile-de-France, la Ville de Paris et une vingtaine d'Ambassades et instituts culturels notamment le Goethe Institut, le Centre culturel suédois, l'Ambassade des Pays-Bas, le Centre culturel canadien, le Centre culturel canadien, l'Ambassade du Portugal, l'Institut Camoes, l'Ambassade d'Espagne, l'Institut Cervantes, le Centre culturel Tchèque.