[ artmag | rencontre ]

 

 

GAZI
L'USINE DU GAZ
http://w4u.eexi.gr/~tabakeas/m3c/

Textes et notices biographiques en grec

 

 4e FESTIVAL INTERNATIONAL DE BANDE-DESSINÉE

LA MÉMOIRE DU FUTUR

Le 4e Festival International de bande-dessinée a eu lieu à Athènes, en septembre 1999, dans le "Gazi", ancienne usine à gaz transformée en lieu d'exposition. Des artistes multi-média, invités, parallèlement à la présentation des bandes-dessinées, à faire une installation sur le thème "mémoire du futur", ont su utiliser avec beaucoup d'ingéniosité ce lieu étrange.

Dans le festival de B.D. ont été exposés des dessins provenant de plusieurs pays, de Grande-Bretagne, de France, d'Italie... mais surtout d'ex-Yougoslavie et de Grèce.

 

M3P. LE MUSÉE DE LA CIVILISATION DE LA TROISIEME PLANETE

Dimitris Vanellis et Ilias Tabakeas ont été invités à exposer dans le cadre du 4e Festival de B.D., consacré à "la mémoire du futur". Ils ont créé une installation qui s'intègre malicieusement dans l'usine réaménagée en lieu d'exposition. Organisant dans les fours de l'usine un "musée de la civilisation de la troisième planète", ils présentent avec beaucoup d'inventivité et d'humour une vision de la civilisation terrienne, anéantie pour des raisons inconnues, et vue par des archéologues du futur appartenant à une civilisation extraterrestre. Leurs interprétations, éronnées à plaisir, peuvent paraître bien fantaisistes, c'est pourtant avec un grand sérieux qu'elles nous sont présentées dans les vitrines du musée. Ainsi, pour ces distingués chercheurs, les créatures habitant autrefois la Terre prenaient à l'âge adulte la forme de balais, tandis que les embryons de ces êtres avaient l'apparence d'ampoules électriques. Comme la seule séquence filmée de la civilisation terrienne - ou plutôt de la troisième planète - qui soit restée intacte était la scène du dessin animé de Walt Disney, Fantasia, dans laquelle dansent des balais, les archéologues ont été confortés dans leur opinion.

Le spectateur était invité à visiter le musée pourvu de lunettes spéciales, permettant de déchiffrer, derrière l'écriture extra-terrestre des présentations, un grec au style "muséal" très savoureux, décrivant les objets à l'aide des interprétations extravagantes et pourtant tellement convaincantes de ces chercheurs "d'un autre type".

Anguéliki Garidis

 

Vue générale de l'exposition

Vue générale de l'exposition

 

Voici quelques extraits de la présentation du musée par son directeur, Anthok Houlten :

"Dans le musée de la Civilisation 3Planétaire (M3P) sont exposés des specimens d'objets manufacturés trouvés dans la troisième planète du système solaire Z-312, la planète Z-312/3 (surnommée la Planète Ecarlate).
On pensait au départ que Z-312/3 avait toujours été une planète morte, comme les autres planètes du système, jusqu'à ce que l'on découvre par hasard un lieu sous-terrain en forme de cube aux dimensions de 88 x 88 x 88 gouak pour une profondeur de 235 gouak. La profondeur, ainsi que les murs très épais et hermétiquement clos, en relation avec les conditions particulières de pression et la température dans la région ont contribué à la conservation des objets découverts dans de relativement bonnes conditions.
La Civilisation de la 3e Planète fut extrêmement avancée et disparut pour des raisons inconnues il y a environ 3000 ans (500000 ans de la planète Z-312/3). Sa nature absolument paisible, comme son intense amour pour l'art, la distraction et le jeu, produisent une très forte impression. L'absence complète de quelque arme et de quelque évocation de violence que ce soit - et la notion même de violence semble inconnue - est caractéristique. La plupart des archéologues et biologistes des civilisations étrangères sont d'accord pour dire qu'il s'agit de la forme de vie pensante la plus douce et la plus heureuse de la Galaxie.
La question de savoir pourquoi ce lieu précis se trouvait à une telle profondeur, construit à l'aide de leur technologie exceptionnellement avancée, et non pas à la surface, afin de jouïr de l'atmosphère riche en énergie atomique et en dioxide de carbone de la planète, reste sans réponse."

(Traduction de l'extra-terrestre en grec par Dimitris Vanellis et Ilias Tabakeas, chronophysiciens. Version française d' Anguéliki Garidis.)

 

Images de l'exposition

Vue générale de l'exposition

Vue générale de l'exposition

 

Biographie des artistes en français

Textes et notices biographiques en grec