Hilton McCONNICO
"Paradox"
Photo.Patrick Burban
Hilton McConnico et son époque. Hilton McConnico et son oeuvre
plurielle.C'est à partir de ces bases-ci qu'il est possible de comprendre
l'univers de l'homme, fondé sur un amalgame d'auto-influences.
Hilton McConnico, c'est d'abord un oeil, une façon singulière
de voir et d'appréhender lemonde. Dès les prémices
de sa carrière, il a su se servir des objets comme support de l'esprit,
avec un ton juste, plein de fraîcheur et éminemment poétique.
Une sorte de charme malicieux, une forme d'impertinence sous couvert d'un
équilibre plaisant.
Ce qui est extraordinaire, c'est que son écriture formelle, fondée
sur un parti-pris esthétique fort, est comprise de tous. Il fait
partie de ceux qui ont imposé un style repéré quant
l'époque imposait le minimalisme. Face à la déferlante
d'économie de traits, il a continué son chemin et cela lui
a donné de l'avance pour les années à venir.
Photo.Patrick Burban
Né à Memphis Tennessee en 1943, Hilton McCONNICO est "tout"
à la fois peintre, décorateur, photographe, designer, scénographe.
Depuis 1965, il vit et travaille à Paris. Après plusieurs
années comme créateur de mode pour de célèbres
maisons parisiennes, il se tourne vers le cinéma. Il crée
les décors d'une vingtaine de films, dont " Diva " de Jean-Jacques
Beineix, ou encore " Vivement Dimanche " de François Truffaut.
En 1983, il reçoit le César du meilleur décor pour
" La Lune dans le Caniveau " de Jean-Jacques Beineix.
Ses scénographies, notamment celles pour la Maison Hermès,
lui ont apporté une notoriété qui fait de lui un des
artistes les plus complets et créatifs de son époque.
Il a reçu de nombreux prix pour ses créations en design.
Il est entré dans les collections permanentes de nombreux musées,
à travers le monde entier.
Alors que les Editions du Regard lui consacrent une monographie, VIA est
heureux de lui rendre cet hommage.
Photo.Patrick Burban
"L 'inutile est nécessaire
pour irriguer le rêve ". Hilton McConnico
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