Hilton McCONNICO

"Paradox"

 


Photo.Patrick Burban

 

Hilton McConnico et son époque. Hilton McConnico et son oeuvre plurielle.C'est à partir de ces bases-ci qu'il est possible de comprendre l'univers de l'homme, fondé sur un amalgame d'auto-influences.
Hilton McConnico, c'est d'abord un oeil, une façon singulière de voir et d'appréhender lemonde. Dès les prémices de sa carrière, il a su se servir des objets comme support de l'esprit, avec un ton juste, plein de fraîcheur et éminemment poétique. Une sorte de charme malicieux, une forme d'impertinence sous couvert d'un équilibre plaisant.
Ce qui est extraordinaire, c'est que son écriture formelle, fondée sur un parti-pris esthétique fort, est comprise de tous. Il fait partie de ceux qui ont imposé un style repéré quant l'époque imposait le minimalisme. Face à la déferlante d'économie de traits, il a continué son chemin et cela lui a donné de l'avance pour les années à venir.


 
Photo.Patrick Burban


Né à Memphis Tennessee en 1943, Hilton McCONNICO est "tout" à la fois peintre, décorateur, photographe, designer, scénographe. Depuis 1965, il vit et travaille à Paris. Après plusieurs années comme créateur de mode pour de célèbres maisons parisiennes, il se tourne vers le cinéma. Il crée les décors d'une vingtaine de films, dont " Diva " de Jean-Jacques Beineix, ou encore " Vivement Dimanche " de François Truffaut. En 1983, il reçoit le César du meilleur décor pour " La Lune dans le Caniveau " de Jean-Jacques Beineix.
Ses scénographies, notamment celles pour la Maison Hermès, lui ont apporté une notoriété qui fait de lui un des artistes les plus complets et créatifs de son époque.
Il a reçu de nombreux prix pour ses créations en design.
Il est entré dans les collections permanentes de nombreux musées, à travers le monde entier.
Alors que les Editions du Regard lui consacrent une monographie, VIA est heureux de lui rendre cet hommage.


Photo.Patrick Burban

 

"L 'inutile est nécessaire pour irriguer le rêve ". Hilton McConnico