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A propos de la performance "PassPort, une aventure véridique" (ΠάσΠορτ μια αληθηνή περιπέτεια) du groupe Mikros Notos 

 

Une série de coïncidences m'a entraînée, avant-hier soir, à Athènes, jusqu'à un ancien hôpital, un ''asile'' où devait avoir lieu une performance du groupe Mikros Notos, une expérience immersive dans une installation consacrée au cancer du sein.

Après avoir traversé la cour et longé des jardins paisibles, après nous être recueillis, en demi cercle, autour du foyer, le voyage a commencé. Nous sommes montés, par étapes, comme lors d'un rite de passage, le long d'une rampe, pour nous retrouver dans le couloir de l'attente angoissée, celle du diagnostic.

Là, les infirmières-prêtresses nous ont invités à visiter, à notre rythme, les neuf chambres de la maladie, de la mort ou de la rémission...

La chambre aux noms, chapelle ardente, où sont égrenés les prénoms de celles qui n'ont pas survécu ;

la chambre de l'adolescence, celle de l'espoir et de l'insouciance, où l'on se scrute dans le miroir de l'avenir ;

la chambre de l'enfance - celle de la femme blessée et celle de ses enfants meurtris, pleine d'animaux fantastiques, avec son angelot perché sur un monticule de jouets cassés...et où passe et repasse la petite fille au ballon qui s'envole, sein fantôme encore intact ;

la chambre sanglante de l'opération ;

la chambre d'argile où s'opère, à travers la danse, la métamorphose. ''Reste ici, répète une voix, pour voir ta matière, qui brûle et se disperse.... reste ici...tu peux respirer...'' ;

la chambre minuscule de la voix intérieure qui vous invite à vivre, à accepter la métamorphose, à voir plus loin, changée à jamais... ;

la chambre du clown...un peu ratée... ;

la chambre où les visiteurs-spectateurs sont invités à écrire leurs messages sur l'arbre de vie ou à les dessiner sur la barque de l'espoir, prête à partir sur les flots qui s'engouffrent, au fond du couloir ; 

et enfin, figure bouleversante, la femme aux seins fantômes, à la poitrine lisse, exhibant ses cicatrices avec douceur et fermeté. La femme-ange déploie ses bras, enlace sa robe blanche de mariée comme un nouveau né, double mouvement d'ouverture et de retrait. Assise sur un fauteuil roulant, entourée de blanc, à peine éclaboussée par le souvenir de l'opération, elle se laisse regarder, dans le va et vient de ses ailes, le regard perdu dans ses souvenirs ou ses rêves. Elle était si proche, pour moi, de l'Ange aux yeux bandés, figure centrale du Cycle de l'Ange de Maria Klonaris et Katerina Thomadaki, que j'en suis sortie bouleversée et pleine d'espoir pour mes amies malades, devant ce mal qui pour nous toutes reste dans les possibles que l'on aimerait ne pas connaître.

Anguéliki Garidis, mai 2023.


Klonaris/Thomadaki, du Cycle de l'Ange



To Άσυλο Ανιάτων (Κυψέλη, Αθήνα)








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